AURORE B.

Coordinatrice d’équipe (service juridique)

Que faites-vous chez SINEQUAE ?

Mon rôle est d’animer et suivre différentes activités de proximité tout en remontant les problématiques rencontrées ou à les anticiper : il s’agit de :

  • l’exécution des décisions de justice et la signification des actes sur les compétences territoriales avec un office SINEQUAE : j’alimente les suivis, crée des statistiques et coorganise les tournées des clercs significateurs,
  • l’animation de notre réseau de correspondants huissiers : relance des actes adressés à des confrères pour signification : je crée et étudie des suivis, crée des statistiques, résous les problématiques et collabore avec les offices du réseau.

Avec qui travaillez-vous ?

L’avantage de ce poste est que je suis quotidiennement en contact avec des interlocuteurs très différents :

  • les services internes de l’étude : recouvrement, conformité juridique, assistance juridique,
  • les huissiers de justice de l’étude,
  • les huissiers de justice ou les collaborateurs des études partenaires.

Quel a été votre parcours chez SINEQUAE ?

J’ai intégré l’office SINEQUAE de Calais en juillet 2014 afin de clôturer ma seconde année de master Droit par un stage professionnel de 3 mois au poste d’employé administratif : ma mission était la saisie des données des dossiers de la compétence territoriale sur le logiciel métier de l’étude.
J’ai ensuite proposé ma candidature pour un poste au service juridique, ce qui m’a permis de signer mon premier contrat dès la fin de mes études, sans avoir la moindre expérience dans ce domaine.
C’est ainsi que j’ai pu enrichir mes connaissances et compétences en intégrant successivement différentes équipes : conformité juridique, saisie des rémunérations, prise de titre, rédaction des actes isolés pour enfin être nommée depuis le 1er janvier 2018 au poste de coordinatrice d’une équipe chargée de l’animation du réseau d’huissiers de justice correspondants et rattachée au service juridique.

Pourquoi SINEQUAE ?

La diversité des postes occupés et la mise en place de nouvelles activités, m’ont permis de m’épanouir pleinement au sein de l’office dans une ambiance de travail dynamique et conviviale.

Enfin, des formations internes sont régulièrement dispensées par un Huissier de Justice associé afin de répondre pleinement à nos questionnements et à notre soif d’apprendre !

Sylvain R.

Huissier de Justice associé

Que faites-vous chez SINEQUAE ?

Je suis chargé d’assurer les tâches traditionnelles de l’Huissier de Justice: signification et exécution des décisions de justice, constats à la demande de particuliers ou des professionnels, consultations et conseils d’ordre juridique, rédaction d’actes spéciaux (assignation, congé, sommation…), expulsion et reprise de locaux.
Je contrôle et conseille mes proches collaborateurs en veillant à maintenir mon niveau de formation eu égard à une matière en perpétuelle évolution.

Avec qui travaillez-vous ?

Je suis amené à collaborer avec de nombreux services : recouvrement de proximité, préparation des dossiers ou des actes isolés, service juridique.

Quel a été votre parcours chez SINEQUAE ?

Je suis arrivé en février 2005 dans l’étude. En 2008, soucieux de répondre au mieux à mes interlocuteurs dans les dossiers qui m’étaient confiés en gestion, j’ai sollicité auprès de mes employeurs l’autorisation de suivre les cours de l’Ecole Nationale de Procédure. Ces derniers, désireux que ma formation soit la plus complète possible, m’ont incité à effectuer un Master de Droit 1ère année pour ensuite intégrer le parcours de formation en vue de la présentation à l’examen professionnel d’Huissier de Justice.
Après ce cursus de 3 années, j’ai obtenu le diplôme en avril 2010.
Je suis dans un premier temps devenu clerc habilité aux constats en 2013 tout en me formant auprès des titulaires de l’étude.
En janvier 2015, j’ai été nommé Huissier de Justice salarié et occupe ce poste depuis.

Pourquoi SINEQUAE ?

L’étude est en perpétuelle remise en question et se donne tous moyens pour répondre aux attentes de la clientèle. L’ambiance de travail est plaisante et tous les moyens matériels sont mis à ma disposition pour assurer mes missions et ma formation continue.

Marie-Céline D.

Clerc expert (service recouvrement) 

Que faites-vous chez SINEQUAE ?

Mon poste consiste aujourd’hui à apporter une expertise juridique dans le recouvrement des différents types de créances confiés par un établissement bancaire.

Avec qui travaillez-vous ?

Mon poste me permet de collaborer avec plusieurs services :
– service administratif, particulièrement concernant l’ouverture des dossiers, que ce soit à propos du titre exécutoire ou du décompte de la créance,
– service recouvrement : je suis sollicitée par tous les gestionnaires des dossiers confiés par un établissement bancaire pour répondre à différentes questions techniques et juridiques,
– service juridique : je travaille beaucoup avec la juriste en charge des hypothèques ;
– direction juridique : je sollicite très souvent un huissier de justice associé pour la validation des courriers mais surtout pour échanger sur des sujets juridiques particuliers.

Quel a été votre parcours chez SINEQUAE ?

J’ai intégré l’effectif de la SAS SINEQUAE en tant que chargée de recouvrement en septembre 2012 pour les dossiers apportés par une société de recouvrement.
Pour des raisons d’abord personnelles, j’ai décidé de reprendre mes études et d’obtenir le diplôme de Master 1 en Droit. J’ai fait part de cette volonté à ma responsable de service de l’époque qui a m’a encouragée et m’a invitée à partager cette information avec l’un des associés de l’étude.
J’ai donc informé un des huissiers de justice associés de ma décision, qui a immédiatement soutenu ma démarche. J’ai pu bénéficier de certains aménagements d’horaires ou de prise de congés afin de mener au mieux mon projet.

Cette décision a, je pense, donné un vrai coup d’accélérateur à mon évolution dans l’étude. Contrairement à ce que l’on pense, une évolution dans une entreprise n’est pas que verticale, elle peut être horizontale et permettre d’acquérir des compétences différentes dans différentes matières et services de l’étude.

Alors même que ma formation juridique “universitaire” n’était pas achevée, les associés de l’étude m’ont accordé leur confiance en me permettant d’intégrer l’assistance juridique de l’étude pendant quelques mois. Ce poste m’a permis d’affiner mon raisonnement juridique et la mise en forme de mes idées dans le cadre de réponse apportées à des intervenants du monde judiciaire.
Par la suite, un poste a même été créé pour moi pour me permettre d’allier mes compétences de juriste et de recouvreur.

En parallèle et une fois ma formation universitaire achevée, les responsables et les associés de l’étude m’ont proposé de suivre la formation de clerc expert dispensée par l’École Nationale de Procédure.
J’ai donc suivi la formation pendant deux ans, elle collait parfaitement au poste que j’occupais ou inversement.

Puis, depuis l’été 2017, alors même que ma formation de “clerc expert” n’était pas achevée, les associés de la SAS SINEQUAE m’ont témoigné leur confiance en me confiant la responsabilité d’un nouveau poste. La gestion juridique d’un portefeuille de créances qui allie un juste équilibre entre le recouvrement, le rédactionnel, la négociation et le conseil du client.

Pourquoi SINEQUAE ?

Je pense que le développement ci-dessus parle de lui-même.
Je suis fière d’être employée par la SAS SINEQUAE ! Cette étude m’a permis d’évoluer professionnellement mais surtout personnellement. Les associés font que la structure s’adapte aux besoins du salarié et non l’inverse.
Pour ma part, les différents postes que j’ai occupés ont presque été créés sur mesure, pour moi. On me laisse être parfaitement autonome, on me fait confiance.

Concernant le confort matériel, tout est pensé pour le confort du salarié (qualité du mobilier, du matériel informatique etc…).

Sylvain B.

Employé comptable (service comptabilité et finance)

Que faites-vous chez SINEQUAE ?

Au sein de l’entreprise, je vérifie et comptabilise, dans les dossiers de recouvrement, les factures de débours (actes signifiés par des correspondants huissiers en dehors de notre compétence territoriale) pour ensuite les payer.
Par ailleurs, j’assure le reversement des fonds disponibles à nos clients et j’édite les factures d’honoraires correspondantes.
Mon poste est composé de tâches et de missions multiples et variées.

Avec qui travaillez-vous ?

Mon équipe est composée de 4 collaborateurs, et nous travaillons en relation directe avec plusieurs autres services de la société (administratif, juridique et recouvrement), mais aussi avec les clients de l’office.

Quel a été votre parcours chez SINEQUAE ?

J’ai été embauché en février 2015 en action de formation préalable au recrutement (AFPR) pendant 2 mois ½ pour un poste administratif. Investi et ayant vite assimilé les différentes tâches confiées, on m’a proposé un premier CDD de 6 mois pour saisir les données des dossiers de recouvrement dans le logiciel de gestion de l’office. Suite à une opportunité en juin 2015, j’ai intégré le service comptabilité en tant que chargé des encaissements et des rapprochements bancaires. A l’issue de cette période, on m’a proposé de renouveler mon contrat pour occuper mon poste actuel au sein de l’équipe comptabilité dossiers. En Avril 2016, mon contrat s’est transformé en CDI.

Pourquoi SINEQUAE ?

Sur les 3 années passées chez SINEQUAE, je me suis senti grandir et évoluer. J’occupe actuellement un poste qui me plait. J’espère que l’expansion de l’entreprise me permettra de continuer à évoluer.
SINEQUAE est une entreprise très dynamique avec des collaborateurs jeunes qui aiment l’évolution et le changement. On nous donne des moyens matériels et techniques qui participent à notre bien-être.

Lucie D.

Assistante comptable (service comptabilité et finance)

Que faites-vous chez SINEQUAE ?

Je travaille au sein du service comptabilité, en collaboration avec le comptable et la responsable comptable et financière.
Je suis en charge de la gestion courante de la comptabilité des offices de la société.

Avec qui travaillez-vous ?

Je suis amenée à travailler avec de nombreux services tels que le service ressources humaines, le service des achats, l’équipe chargée des encaissements et l’équipe chargée de la facturation.

Quel a été votre parcours chez SINEQUAE ?

Je suis arrivée chez SINEQUAE en mai 2017 en tant qu’employée administrative en charge de la saisie des encaissements.
En septembre, j’ai été détachée des encaissements afin de gérer le poste clients.
En décembre, après la mise en place d’une procédure de relance des factures impayées, mon poste a évolué. Je suis actuellement assistante comptable et j’ai pour missions principales la gestion de la comptabilité générale et le suivi des créances clients.

Pourquoi SINEQUAE ?

En plus des possibilités d’évolution, la société SINEQUAE offre un cadre et une ambiance de travail propice à la réussite professionnelle.