Le scoring au service du recouvrement

31 Jan 2023

Dans le cadre de nos activités de recouvrement, nous traitons de plus en plus de données.

L’exploitation des données de gestion est devenue une activité essentielle.

L’analyse statistique de ces données permet d’établir des méthodes de scoring que nous mettons au service du recouvrement.

Ces techniques prédictives permettent de :

 

 

1. Optimiser la performance des actions de recouvrement

 

 

Que ce soit dans un cadre amiable ou dans un cadre judiciaire, les actions de recouvrement sont multiples.

Elles peuvent prendre la forme de relances par téléphone, par SMS, par email ou même par des déplacements à domicile d’huissiers de justice ou de leurs clercs. Le déclenchement de ces actions ne doit pas résulter de simples automatismes. Il ne doit pas non plus résulter de la décision arbitraire d’un gestionnaire. L’exploitation des données de gestion permet de cibler le type de relance.

Nos outils de scoring déterminent la voie de relance la plus efficiente et la moins invasive en fonction du client débiteur.

Ils prennent en compte :

  • La nature ou le montant du dossier
  • Le profil de client débiteur
  • Ses réactions ou paiements passés

L’optimisation des relances se fait dossier par dossier ou par lot.

L’analyse des données permet également d’optimiser le séquencement de nos actions. Nous saurons intervenir au moment le plus opportun.

 

2. Guider la pertinence des procédures d’exécution

 

 

Dans le cadre de notre activité judiciaire, la loi nous donne accès à un certain nombre d’informations de solvabilité concernant les débiteurs.

Ces informations de solvabilité déterminent le choix des procédures d’exécution. Elles ne doivent donc pas être traitées de façon systématiques. L’historique du dossier doit être pris en compte. Et, le déclenchement des procédures d’exécution doit être effectué en fonction de leur probable retour.

Nous avons aujourd’hui acquis une méthodologie certaine dans l’exploitation des données de solvabilité.

Cette méthodologie enrichit nos algorithmes. Les scores obtenus guident nos gestionnaires dans le choix des mesures d’exécution opportunes.

Cette méthode est systématiquement appliquée en collaboration avec nos donneurs d’ordre : ils définissent les seuils et les critères de déclenchement des différentes procédures d’exécution.

 

3. Améliorer le parcours de paiement

 

 

Lorsque nous gérons un dossier de recouvrement, notre ambition est de faciliter le paiement de la personne en situation d’impayés.

Nous y travaillons au quotidien grâce au discours de recouvrement de nos gestionnaires et par la mise à disposition de solutions de paiement toujours mieux adaptées.

Nos outils de scoring jouent aussi un rôle dans le parcours de paiement. Ils permettent de déterminer au cas par cas la probabilité d’encaissement. Ils permettent aussi de définir un objectif de recouvrement pertinent en fonction des attendus du donneur d’ordre et des capacités du client débiteur.

 

Forte de son expérience dans le traitement de grandes volumétries de dossiers, SINEQUAE a engagé ce travail d’exploitation des données de gestion au cours du second semestre 2022.

2023 sera l’occasion d’enrichir, de consolider et de développer nos algorithmes.

Le scoring au service du recouvrement est pour nous l’espoir d’un recouvrement plus moderne et plus efficient. Il est aussi la clé d’un recouvrement raisonné, plus humain, dans le respect de notre engagement RSE.